top of page

Vaccination contre la rage : actualités

Depuis le 1er mars 2016, la vaccination de votre chien contre la rage n'est plus une obligation en Belgique.

Elle reste cependant obligatoire pour tout animal quittant le pays ou arrivant en Belgique depuis l'étranger. La vaccination peut avoir lieu en même temps que la vaccination annuelle. Certains vaccins anti-rabiques sont valables 3 ans. 

​

Notez que pour certaines destinations (comme le Maroc par exemple), une prise de sang est également à réaliser avant votre départ; elle devra prouver que votre animal a fabriqué suffisamment d'anticorps contre la maladie. Le cas échéant, vous ne pourrez pas revenir en Europe avec votre compagnon.

Prenez vos dispositions minimum 6 semaines avant le départ.

​

​

Enregistrement et stérilisation des chats :
une obligation depuis le 1er novembre 2017

Désormais, tout propriétaire de chat devra faire identifier et enregistrer son animal auprès d'un vétérinaire, et ce avant l'âge de 12 semaines. Cette procédure coûte environ 50 euros + prix de la visite chez le vétérinaire.

La castration/stérilisation sera obligatoire avant l'âge de 6 mois (sauf dérogation pour les éleveurs).

​

En 2015, environ 26 700 animaux ont été recueillis dans les refuges wallons, plus d'un tiers d'entre eux ont du être euthanasiés faute de place. En adoptant cette loi, la Wallonie souhaite faire diminuer ces chiffres et limiter les populations de chats (y compris les populations de chats errants, en partenariat avec les communes).

​

Permis de détention d'un animal en Wallonie : effectif depuis le 1er juillet 2022

Si vous désirez adopter ou acheter un animal de compagnie, vous devrez vous munir d'un permis de détention (document qui prouve que vous n'avez pas été déchu de votre droit de détenir un animal). Chaque citoyen peut se procurer ce document auprès de sa commune. Il vous sera réclamé par les commerces, refuges et les éleveurs dès le 1er juillet 2022. 

​

​

845f3cb43a07259b2e4724dfa5c5c0d1-1656073313.jpg
bottom of page